Intégration de Railtraxx et Captrain Belgium dans une nouvelle entité Belge

Anvers, le 2 april 2019

Les sociétés belges de fret ferroviaire Railtraxx et Captrain Belgium, filiale du groupe français SNCF, rapprochent leurs opérations pour former une seule entité qui opérera sous le nom de Railtraxx. Ce rapprochement donne naissance à un nouvel opérateur dynamique avec une position forte au sein d’un hub majeur de la logistique européenne. La nouvelle entité se distingue par un haut niveau d’expertise, opérant depuis la Belgique au sein d’un vaste réseau international. Elle dispose de tous les atouts nécessaires pour saisir les opportunités de développement et relever les défis d'un marché en pleine évolution.


La SNCF devient actionnaire de la nouvelle entité intégrée. Pieter Vanovermeire, actionnaire et Directeur Général de l'actuel Railtraxx, a été nommé Directeur Général de la nouvelle entité Railtraxx. La Direction disposera d'une large autonomie afin de garantir l’agilité de l’entité et une très grande qualité de service aux clients. Railtraxx ambitionne d'accélérer le transfert modal vers le ferroviaire grâce à son esprit d’initiative et sa culture d’innovation.

La nouvelle entité créée compte environ 120 employés. Un plan d'action global a été élaboré pour assurer un rapprochement harmonieux des équipes.

Synergies et continuité

Railtraxx et Captrain Belgium étudiaient depuis quelque temps déjà les possibilités de partenariat. Leur intégration s'appuie sur une vision commune : créer de nouvelles synergies à l'échelle européenne et exploiter tout le potentiel du transport ferroviaire de marchandises. L'intégration permettra de diversifier, de compléter et de renforcer les talents des deux équipes ainsi que les services, la capacité de production et le portefeuille de clients.

La puissance d’action de la nouvelle entité sera un atout dans le secteur ferroviaire belge et européen en pleine évolution. Railtraxx fournit de nombreux services dans les hubs industriels belges, dont le port d'Anvers, et les relie avec les principales plateformes logistiques européennes.

« Captrain est déjà présent sur les marchés nationaux allemand, italien, espagnol et polonais ainsi que sur les principaux corridors européens,. Nous considérons Railtraxx comme un acteur ingénieux dans notre secteur. C'est le partenaire que nous recherchions pour renforcer notre position en Belgique et autour du port d'Anvers, une plaque tournante majeure du transport européen. La société est animée d'un fort esprit d'initiative, partage avec nous le même objectif de croissance durable et rentable, et se compose d'une équipe ambitieuse d'experts chevronnés. Elle nous sera d’une aide précieuse pour augmenter le transfert modal vers le rail », souligne Sylvie Charles, Directrice Générale Transport Ferroviaire et Multimodal de Marchandises de SNCF Logistics.

Le nouveau Railtraxx continuera à fournir des services compétitifs à ses clients, en mettant l'accent sur la proactivité, la flexibilité et l'orientation client, avec une grande attention pour les plus hauts standards de sécurité et de qualité, tout en étant aussi attentive à toutes les opportunités.

Encore plus de solutions sur mesure

« En unissant nos forces, nous créons une véritable locomotive, nouvelle et dynamique, dans le monde du fret ferroviaire. Nous franchissons cette étape à un moment où le transport ferroviaire offre une solution attrayante et réaliste aux défis sociétaux en matière de mobilité et de climat. Railtraxx est un acteur clé pour libérer le potentiel inexploité du fret ferroviaire. Grâce à cette intégration, notre équipe solide, composée d'experts et de conducteurs de train, est encore mieux à même de concevoir des solutions sur mesure pour nos clients. C'est plus pertinent que jamais, à la fois d'un point de vue économique, social et climatique. Nous sommes prêts pour un nouveau voyage, dans tous les sens du terme », déclare Pieter Vanovermeire, CEO du nouveau Railtraxx.

Fondée en 2009, Railtraxx est une entreprise ferroviaire belge indépendante transportant des marchandises dans toute l'Europe. L’entreprise planifie et organise ses services de manière à ce que le transport ferroviaire fasse partie intégrante de la chaîne logistique de ses clients et constitue une alternative viable au transport routier. L'entreprise propose des unités de chargement pour une large gamme de marchandises, telles que le transport intermodal, automobile et conventionnel. Railtraxx exploite environ 100 trains par semaine (nationaux et internationaux) en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas. En plus des trains navettes internationaux fixes, Railtraxx propose également des activités de desserte du dernier kilomètre en Belgique. Railtraxx offre une gamme de services dans les hotspots industriels belges, dont le port d'Anvers, et relie également les principaux hubs logistiques européens.

A propos de Railtraxx (avant intégration)

A propos de
Captrain Belgium

Captrain est la marque de transport international européen de SNCF Logistics, spécialisée dans le transport de porte à porte et la logistique multimodale. La filiale belge a été créée en 2000 en tant que représentant commercial de SNCF et est devenue une société ferroviaire en 2007. Le réseau européen Captrain offre des services pour tout type de marchandises nécessitant un transport ferroviaire national et international, ainsi que des services ferroviaires portuaires et de desserte du dernier kilomètre. Comme les autres sociétés de SNCF Logictics, Captrain Belgium est partie prenante de la coalition Rail Freight Forward, qui promeut le fret ferroviaire au niveau européen en appelant à un report modal de la route vers le rail d’ici 2030.

Contacts presse:

Belgique
Whyte Corporate Affairs:

Joris Bulteel
jb@whyte.be
tel.: +32 476 69 59 86

France
Philippe Moritz

Directeur Communication SNCF Logistics Transport Ferroviaire et Multimodal de Marchandises  
philippe.moritz@sncf.fr
tel.: +33 (0)6 35 50 63 43

Copyright © 2009 - 2019 Railtraxx.be | Tous droits réservés |  Railtraxx Privacy Policy